OUI à l’initiative « AVSplus »
Alors que les rentes des caisses de pension fondent comme neige au soleil, l’AVS se porte très bien : malgré la diminution du nombre de personnes actives et l’augmentation des rentier-ère-s, notre institution sociale la plus importante fonctionne parfaitement. Et ce, grâce à un mode de financement génial, à un rapport prix-prestations imbattable et à sa fiabilité. Voilà pourquoi quiconque fait le calcul renforce l’AVS en votant OUI à « AVSplus ». Pour le bien de tout le monde.
Les rentes des caisses de pension sont menacées
Le mandat constitutionnel veut que les rentes de l’AVS et du 2ème pilier permettent le maintien d’un niveau de vie antérieur de façon appropriée. Or, à l’heure actuelle, nous en sommes très éloigné-e-s en raison de la baisse des rendements sur le marché des capitaux et des taux d’intérêts historiquement bas. Malgré la hausse continue des cotisations en faveur du 2ème pilier, les prestations se dégradent au fil du temps. Dans le 3ème pilier, la situation est pire. A cause des turbulences secouant les marchés financiers, les promesses de rentes antérieures se volatilisent à vue d’œil. Dès lors, il convient d’améliorer les rentes AVS afin d’atteindre un niveau de rentes convenable à l’avenir.
Le rapport prix-prestations de l’AVS est imbattable
Les rentes de l’AVS évoluent de manière prévisible et affichent un rapport prix-prestations imbattable. Grâce à son mode de financement intelligent, l’AVS parvient à supporter le vieillissement démographique : bien que les cotisations n’aient plus été augmentées depuis 1975 et que seul 1% de la TVA ait été ajouté, l’AVS finance aujourd’hui plus du double du nombre de rentes. Les caisses de pension, quant à elles, ont pu bénéficier de hausses de cotisations. Malgré tout, les prestations qu’elles fournissent se dégradent. Actuellement, une rente du 2ème pilier coûte presque deux fois plus qu’une rente AVS du même niveau en termes de cotisations. L’initiative veut augmenter les rentes AVS de 10%. Pour 0,4 pourcent de cotisations salariales supplémentaires versées tant par les salarié-e-s et que par les employeur-euse-s, chacun-e percevra de bien meilleures rentes.
Les rentes AVS perdent du terrain face aux salaires
Cela fait environ 40 ans que les rentes AVS n’ont pas été augmentées. Le retard sur les salaires se creuse. Ainsi, en 1975, un-e retraité-e devait consacrer 40% de son AVS au loyer et à l’assurance-maladie, alors qu’aujourd’hui ces frais engloutissent 68% de sa rente. C’est pourquoi il est temps d’augmenter toutes les rentes AVS de 10%. L’AVS est la prévoyance vieillesse la plus solide et le pilier de la sécurité sociale suisse. En comparaison avec les 2ème et 3ème piliers, elle est nettement moins exposée aux risques et aléas de la bourse. Grâce au système de financement basé sur la répartition, des cotisations sont prélevées sur chaque franc supplémentaire gagné et servent directement au financement des rentes de nos retraité-e-s. Les prestations de l’AVS sont garanties grâce à la prospérité et à un financement solidaire.
Les jeunes et les femmes sont aussi gagnant-e-s
L’AVS est la prévoyance vieillesse la plus favorable aux jeunes générations. Plus particulièrement, les jeunes familles peuvent faire des économies considérables en passant par l’AVS plutôt que par le très onéreux 2ème pilier. L’épargne personnelle coûte bien plus cher, car les banques et les assurances y font des bénéfices énormes grâce à des primes de risque surfaites et fixées de façon opaque. Les femmes sont aussi gagnantes avec « AVSplus » : bien souvent, elles ne possèdent pas de 2ème pilier en raison d’interruptions de carrière dues à la maternité ou à la garde des enfants. Or l’AVS compense ces pertes grâce aux bonifications pour tâches éducatives et pour tâche d’assistance. Ainsi, les femmes ayant eu des enfants perçoivent de bonnes rentes AVS.
