Votation sur l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

Votation sur l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

Votation sur l’initiative populaire «Davantage de logements abordables». Discours de Marina Carobbio, Conseillère nationale socialiste et présidente de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) prononcé à l’occasion de l’Assemblée des délégué-e-s du PSS du 5 décembre 2015 à St. Gall. La version orale fait foi.

« En tant que présidente de l’Association suisse des locataires, je suis souvent interpellé par des personnes venant des quatre coins de la Suisse qui me font part de la difficulté à trouver un logement abordable. Certains disent avoir peur de ne plus pouvoir assumer les hausses de loyer et donc de devoir quitter leur quartier. D’autres s’offusquent des bailleurs qui font du profit sur le dos des locataires.

Leurs préoccupations sont parfaitement légitimes. Le loyer représente le poste le plus important dans le budget des ménages. Pour les revenus de moins de 5’000 francs, il s’agit de plus de 30% des dépenses ! 500’000 ménages en Suisse doivent économiser sur les vêtements ou la santé pour payer le loyer!

La Confédération assiste passivement à cette situation. Le Conseil fédéral a beau dire depuis des années qu’il souhaite s’engager pour plus de logements abordables, mais pour l’instant, aucun acte concret n’a suivi cette déclaration d’intentions. Il a raté l’occasion de responsabiliser les CFF et les autres entreprises liées à la Confédération: elles ont toujours la possibilité de maximiser les rendements de leurs terrains au détriment de la construction de logements d’utilité publique. Aujourd’hui, les CFF vendent leurs terrains aux investisseurs qui y construisent des logements et des bureaux de luxe.

Le Conseil fédéral refuse de faire bénéficier automatiquement les locataires de la baisse du taux hypothécaire. Ainsi, il permet aux propriétaires de s’en mettre plein les poches !

Ça suffit ! L’Association suisse des locataires a lancé avec la JS, le PS, les Verts, l’USS et les coopératives d’habitation l’initiative fédérale «Davantage de logements abordables». Nous avons besoin de logements en dehors de la logique spéculative et de la pression liée au rendement ! L’initiative demande l’augmentation de la part de logements à utilité publique : un logement sur dix devra appartenir aux coopératives ou à d’autres promoteurs à but non lucratif.

Les coopératives créent du logement abordable ; plutôt que de faire du profit sur le dos des locataires, les cantons et communes doivent pouvoir instaurer un droit de préemption pour les terrains adaptés afin de pouvoir les mettre à disposition pour la construction de logements abordables. La Confédération et les entreprises qui y sont liées doivent également proposer leurs terrains prioritairement aux communes et cantons. Ainsi, des logements à loyers modérés pourront être créés sur les secteurs CFF. Pour finir, l’initiative prévoit l’arrêt du subventionnement des constructions de luxe : les subsides publics ne pourront être mis à disposition que si les logements abordables sont maintenus.

Avec ces quatre mesures simples nous pouvons réduire la pression sur le marché locatif. Nous ferons en sorte que les habitant-e-s de la Suisse aient plus d’argent dans leur portemonnaie et qu’ils ne doivent plus satisfaire l’addiction au profit des propriétaires.

Nous avons récolté 50’000 signatures dans les 3 mois qui ont suivi le lancement de l’initiative. Mais l’engagement du PS est crucial : allez dans la rue et faites connaître l’initiative ! Mon expérience personnelle montre que les citoyennes et citoyens sont impatient-e-s de la signer !

L’initiative pour plus de logements abordables touche une préoccupation socialiste centrale: tout le monde doit avoir un toit. Nous nous engageons pour que ce « toit » soit abordable pour tout un chacun. Ces dernières années, les sections cantonales du parti et leurs alliés ont lancé et gagné des initiatives dans de nombreuses villes et communes. Cette succes story doit être poursuivie – et pour cela, il faut l’engagement des socialistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *